ATELIERS DE FORMATION

Circuit d'improvisation du RIASQ - Tournoi 2

Retour à la page d'inscripti​​​​​​o​​​​n​​​​​​

1. Interpréter un personnage, ou comment partir de soi

Avec Anne-Marie Binette

Description: Cet atelier permettra aux participant·e·s d’aller à la rencontre de différents personnages en explorant plusieurs chemins: l’aspect physique, l’aspect émotionnel, le souvenir, l’observation, l’imitation, etc. Comment créer un personnage rapidement et suivre une courbe dramatique intéressante ? Comment éviter les pièges des personnages miroirs en improvisation ? Comment interpréter un personnage crédible malgré de multiples interventions ? À l’aide d’exercices pratiques, les improvisateurs apprendront à réagir rapidement, mais surtout, à mieux connaître leur outil de travail principal : eux-mêmes. 

Biographie: Anne-Marie Binette est sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2013 et elle a interprété de nombreux rôles dans différentes productions théâtrales: Coco , Vol au-dessus d’un nid de coucou, Tanguy, Petits crimes contre l’humanité et plein d’autres. À la télévision, on a pu la voir dans Les bracelets rouges et C’est comme ça que je t’aime. Improvisatrice d’expérience, elle collabore avec différentes ligues et compagnies. Vue à la LNI depuis ces dernières années comme joueuse occasionnelle, elle y devient joueuse officielle lors de la Saison de la Coupe Charade 2023

2. L’impro musicale 

Avec Sophie Boucher Moutou

Description: Au cours de cet atelier, vous apprendrez à utiliser la musique comme support et pour enrichir vos improvisations, que ce soit par une trame sonore ou une mélodie chantée, que vous soyez Céline Dion ou non! 

Biographie: Dès l’âge de quatre ans, elle monte sur les planches pour accompagner son père lors d’un spectacle pour la Saint-Jean-Baptiste. De 2004 à 2009, elle est la tête d’affiche d’une série de concerts-bénéfice pour Opération Enfant Soleil. En 2020, elle complétera sa formation de théâtre musical de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx. Elle pratique de façon régulière l’improvisation, la danse et s’épanouit à travers différents rôles sur les planches. On a pu la voir dans plusieurs ligues d’impro, dont la Gailaxie et la CIA. 

3. Silence, on joue

Avec Sophie Caron

Description: L’atelier vise à approfondir le jeu théâtral et l’exploration de la mise en image. L’accent sera mis sur les personnages qui ne parlent pas: l'interprétation des émotions et des relations par le langage non-verbal. Autrement dit, il s'agira de cibler le savoir-faire plutôt que le savoir dire. 

Biographie: Sophie Caron se démarque depuis plus de 20 ans à la LNI, elle détient d’ailleurs le record du plus grand nombre de saisons jouées. À la télévision, on l'a vue, entre autres, dans Les grands duels de la LNI, 19-2, les Bobos, et Dieu Merci! Au cinéma, on l’a vue dans Filière 13 et Starbuck. Elle chante dans le groupe les Wonder trois-quarts et fait des voix hors champ régulièrement. De l’improvisation au cinéma, en passant par le théâtre et la télévision, Sophie Caron est une artiste de talent.

4. Meubler l’espace

Avec Louis-Philippe Desjardins 

Description: Par des mises en situation, l'atelier décortiquera le jeu du corps: comment bouger, comment parler et, surtout, comment devenir le personnage. Il explorera comment réussir à faire voir au public les lieux et tous les objets qu’on peut retrouver dans ce magnifique monde invisible. 

Biographie: Louis-Philippe Desjardins a évolué au sein des ligues suivantes: Le Punch Club, la LIM, Les Cravates, La Sprite, La CIA, et La Limonade. Il joue présentement à la LNI depuis l’an passé où il a remporté le trophée de recrue de l’année. Il a représenté le Québec à deux reprises au Mondial d’Impro. Il est récipiendaire de plus d’une vingtaine de prix personnels et de coupes championnes. Il est un joueur exceptionnel dans la diversité de ses personnages et de son calme exemplaire dans les impros. 

5. Transitions de scènes 

Avec Jean-Alexandre Giguère 

Description: Dans cet atelier, les comédien·ne·s seront amené·e·s à créer des histoires comportant plusieurs lieux et changements de scènes. Diverses mécaniques de l’écoute et de l’écriture seront abordées à travers tous ces lieux et des outils pour relier les personnages entre eux seront développés. 

Biographie: Jean-Alexandre Giguère est joueur d’improvisation depuis près de 25 ans. Il a évolué principalement à la CIA et aux Cravates. Il est également champion du monde à deux reprises. On a pu voir Jean-Alexandre à la télévision dans La théorie du K.O., Les pays d’en haut, Le Nouveau Show et récemment dans La rue King. On l’a aussi vu au cinéma dans Les maîtres du suspense. Il est aussi membre du groupe d’humour improvisé les Sketchtapes. On a pu le voir récemment au Théâtre des hirondelles dans la pièce Visite libre 2.0

6. Le physique du personnage

Avec Alexis Paquette

Description: Atelier où les participant·e·s utiliseront leurs corps plutôt que leurs paroles pour raconter les histoires. Tout ça, dans le but d’obtenir une meilleure compréhension de la force du corps comme outil de communication! Ils et elles réaliseront qu’une image vaut mille mots.

Biographie: Alexis Paquette a débuté comme joueur du MIM, au Collège Montmorency, et est devenu par la suite un arbitre et un coach. Il joue dans la CIA et les Cravates en plus d'être formateur dans la LIRTA, dans la Ligue des Pamplemousses, à la LicUQÀM, pour Impro Sierra ainsi que pour la LNI. Il est riche de 6 tournées européennes et d’un Mondial d’Impro. Il est aussi membre du groupe d’humour improvisé les Sketchtapes. On a vu Alexis à la télévision dans la saison 2 de Les aventures du Pharmachien à ICI Explora.

7. L’art des interventions

Avec Roberto Sierra

Description: L’atelier sera orienté sur la façon d'intervenir durant une improvisation. Les participant·e·s apprendront aussi à quels moments le faire et pour quelles raisons le faire. À la suite de cet atelier, ils et elles auront les outils pour bien installer, souligner ou accentuer les lieux, les personnages et les enjeux des improvisations grâce à leurs interventions. Elles et ils connaîtront aussi les différents types d’interventions qui existent et comment les utiliser. 


Biographie: Roberto Sierra a fait partie de l’équipe de direction artistique de plusieurs mondiaux et nationaux Juste pour Rire. Nous avons pu le voir dans différentes ligues, dont à la LIM, à la CIA, à la LNI et Les Cravates. Il participe aussi à plusieurs projets dont L’Impro-Cirque, l'Impro-BD et le Punch Club. Il dirige sa propre école d’improvisation ; IMPRO SIERRA, où il donne des cours depuis 2005. On a pu voir Roberto au petit écran dans Lâcher prise, Les aventures du PharmachienDans ma tête : Le Retour à TVA ainsi que dans la série Chaos au camping